3/5 Eduquer, les maths au service du rythme
đ€ Vous ne voyez pas le lien ?
đ€ïž Le but du jeu est de finir la lecture pour lâĂ©claircir.
â°
Toute la sociĂ©tĂ© est concernĂ©e par cette question: lâheure du dĂ©marrage de lâĂ©cole induit une heure du rĂ©veil des enfants, donc celui des parents.
Lâimpact sur lâheure de dĂ©marrage des entreprises est direct.
đ§ Quâen pensent les enfants ? L’Ăcole Change Demain en parle dans sa derniĂšre lettre dâinformations. Retrouvez les paroles des Ă©lĂšves de la classe de Julie lĂ đ https://lnkd.in/eC8DXpic
Les rythmes scolaires semblent ĂȘtre un enjeu politique.
Seraient-ils aussi une bataille dâopinion publique ? Si câest le cas, pour dĂ©passer la bataille, ne pouvons-nous pas faire autrement ?
â â đ°
Qui dit rythme, dit comprĂ©hension des rythmes micro-biologiques et psychologiques dans le dĂ©veloppement de lâenfant. Hubert MONTAGNER en parlait dĂ©jĂ dans les annĂ©es 80. Lien de l’article en commentaire.
Dans les formations Ă la classe maternelle, les pauses âmĂ©ridiennesâ, la place de la sieste, les rĂ©crĂ©ations⊠sont centrales.
Mais penser le rythme nâest pas seulement prĂ©voir un emploi du temps selon ce que dit la science.
Car quand la science dit, le terrain agit.
Et souvent la rĂ©alitĂ© dâune classe est bien loin des thĂ©ories.
Jâen profite Ă ce moment de lâĂ©criture, pour glisser que nous avons besoin de ces recherches et de la science. Ce qui nous intĂ©resse câest le mouvement entre la thĂ©orie et la pratique.
Une journĂ©e de classe est une Ă©quation Ă x facteurs : lâenfant, le groupe, lâenseignant, lâĂ©quipe enseignante, les personnels Ă©ducatifs, la direction, les espaces⊠A autant dâĂ©chelles et de rythmes diffĂ©rents:
– celui de lâenfant
– celui du groupe
– celui des Ă©vĂ©nements de lâĂ©cole, mais aussi
– le rythme de lâadulte,
– le rythme de lâĂ©quipe enseignante,
– le rythme de la mĂ©tĂ©o du jour
– le rythme d’une journĂ©e, d’une semaine ou d’une annĂ©e
Cela questionne la capacitĂ© des adultes Ă accompagner les enfants sur ces diffĂ©rents rythmes, en prenant en compte leur propre rythme. Et Ă©galement Ă ĂȘtre capable d’organiser leur classe en fonction des espaces, ce qui rajoute de la complexitĂ© Ă l’Ă©quation.
đ± Oui, les professeurs des Ă©coles sont des ingĂ©nieurs capables de trouver des solutions Ă des Ă©quations complexes.
Alors, il est plus clair ce lien entre rythme et mathématiques ?
Attention, ce nâest quâun exemple parmi dâautres.
En musique, parler rythme et maths est plus évident.
En janvier 2023, jâai emmenĂ© ma classe de CP au studio SUN radio Ă Nantes pour enregistrer une chanson co-Ă©crite par le groupe et Pierre, le musicien de la bande! A Ă©couter Ă la fin de ce podcast : đ§ https://lnkd.in/ebMrtB_K.
AprĂšs 10 ans d’enseignement, interroger les questions d’Ă©ducation avec un Ćil mathĂ©matiques est devenue ma spĂ©cialitĂ©.
Dédicace à Pierre Chanut et à tous mes anciens élÚves.
Bon lundi !
Avec Maths au jardin

Ci dessus, retrouvez la chanson des CP vers 08:15 min;