3/5 Eduquer, les maths au service du rythme

đŸ€” Vous ne voyez pas le lien ?
đŸŒ€ïž Le but du jeu est de finir la lecture pour l’éclaircir.

⏰

Toute la sociĂ©tĂ© est concernĂ©e par cette question: l’heure du dĂ©marrage de l’école induit une heure du rĂ©veil des enfants, donc celui des parents.
L’impact sur l’heure de dĂ©marrage des entreprises est direct.

🧒 Qu’en pensent les enfants ? L’École Change Demain en parle dans sa derniĂšre lettre d’informations. Retrouvez les paroles des Ă©lĂšves de la classe de Julie lĂ  👉 https://lnkd.in/eC8DXpic

Les rythmes scolaires semblent ĂȘtre un enjeu politique.
Seraient-ils aussi une bataille d’opinion publique ? Si c’est le cas, pour dĂ©passer la bataille, ne pouvons-nous pas faire autrement ?

➕ ➖ 🟰

Qui dit rythme, dit comprĂ©hension des rythmes micro-biologiques et psychologiques dans le dĂ©veloppement de l’enfant. Hubert MONTAGNER en parlait dĂ©jĂ  dans les annĂ©es 80. Lien de l’article en commentaire.

Dans les formations Ă  la classe maternelle, les pauses “mĂ©ridiennes”, la place de la sieste, les rĂ©crĂ©ations
 sont centrales.

Mais penser le rythme n’est pas seulement prĂ©voir un emploi du temps selon ce que dit la science.
Car quand la science dit, le terrain agit.
Et souvent la rĂ©alitĂ© d’une classe est bien loin des thĂ©ories.

J’en profite Ă  ce moment de l’écriture, pour glisser que nous avons besoin de ces recherches et de la science. Ce qui nous intĂ©resse c’est le mouvement entre la thĂ©orie et la pratique.

Une journĂ©e de classe est une Ă©quation Ă  x facteurs : l’enfant, le groupe, l’enseignant, l’équipe enseignante, les personnels Ă©ducatifs, la direction, les espaces
 A autant d’échelles et de rythmes diffĂ©rents:
– celui de l’enfant
– celui du groupe
– celui des Ă©vĂ©nements de l’école, mais aussi
– le rythme de l’adulte,
– le rythme de l’équipe enseignante,
– le rythme de la mĂ©tĂ©o du jour
– le rythme d’une journĂ©e, d’une semaine ou d’une annĂ©e

Cela questionne la capacitĂ© des adultes Ă  accompagner les enfants sur ces diffĂ©rents rythmes, en prenant en compte leur propre rythme. Et Ă©galement Ă  ĂȘtre capable d’organiser leur classe en fonction des espaces, ce qui rajoute de la complexitĂ© Ă  l’Ă©quation.

đŸ˜± Oui, les professeurs des Ă©coles sont des ingĂ©nieurs capables de trouver des solutions Ă  des Ă©quations complexes.

Alors, il est plus clair ce lien entre rythme et mathématiques ?

Attention, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
En musique, parler rythme et maths est plus évident.
En janvier 2023, j’ai emmenĂ© ma classe de CP au studio SUN radio Ă  Nantes pour enregistrer une chanson co-Ă©crite par le groupe et Pierre, le musicien de la bande! A Ă©couter Ă  la fin de ce podcast : 🎧 https://lnkd.in/ebMrtB_K.

AprĂšs 10 ans d’enseignement, interroger les questions d’Ă©ducation avec un Ɠil mathĂ©matiques est devenue ma spĂ©cialitĂ©.

Dédicace à Pierre Chanut et à tous mes anciens élÚves.
Bon lundi !
Avec Maths au jardin

Ci dessus, retrouvez la chanson des CP vers 08:15 min;

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *