L’éducation dehors, un levier de transformation ? 1/5
Retour sur une table ronde lors des Rencontres Internationales de Marseille.
Mercredi matin, le 13 mai. Les rencontres s’ouvrent pour moi avec une table ronde » Former à accompagne et à enseigner dehors.
Autour des micros, 4 personnes inspirantes, dont une inspectrice de l’Education Nationale et une responsable formation à l’INSPE Val de Loire.
Une première question est posée : C’est quoi la classe dehors ?
La définition est simple : un nouvel espace d’apprentissage en réponse à une situation de crise, le confinement. Une alternative à la classe “dedans
En 2020, face à la situation inédite du confinement, émerge l’initiative Classe dehors. Portée par la La Fabrique des Communs Pédagogiques, faire classe dehors est une réponse immédiate aux consignes données aux professeurs des écoles pour accueillir les enfants.
Aujourd’hui, elle répond à des enjeux de santé physique et mentale. Les effets de cet épisode de crise sanitaire sont graves.
Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins de santé mentale entre mars 2020 et juillet 2021.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de COVID-19 a provoqué une augmentation de 27,6 % des cas de dépression en 2020 à travers le monde. Les femmes ont été particulièrement touchées, et avec 84 % de femmes parmi les professeurs des écoles, cette tendance est également observée en France.
La finalité de l’école dehors fait sens : apprendre en étant en phase avec un mouvement, à ses émotions et au sens même de l’apprentissage. Apprendre en étant dehors est un enjeu de santé publique, et finalement sociétal.
Les bénéfices sont grands, les risques sont minimes.
Maths au jardin s’inscrit dans ce mouvement. 🌿🤝 Vous entrez avec nous dans la danse ?
Car qui pourrait affirmer qu’apprendre à résoudre un problème par la seule pensée a du sens ? Non. Il faut s’y engager d’abord par le mouvement, par la fabrication, la manipulation d’objets réels. L’espace extérieur est le bon endroit. L’intérieur permet ensuite d’écrire le problème, de le schématiser, de retrouver une réflexion collective posée.
Repenser l’espace pour améliorer les conditions d’apprentissages. Mais éduquer est également une question de temporalité. La semaine prochaine, je reviendrai sur ce sujet.
PS: en 2022, avec les parents et la meilleure des ASEM, nous emmenions les quelques 29 élèves de PS-MS en sortie scolaire au @Jardin des Plantes de Nantes Métropole. Magnifique souvenir. 🥰